IPSA : l’école d’ingénieurs de l’air, de l’espace et des mobilités

Depuis plus de 60 ans, l’IPSA forme des ingénieurs passionnés de l’aéronautique et du spatial. Elle prépare également ingénieurs et experts à être les concepteurs des mobilités durables sur terre ou sur mer, dont les technologies empruntent de plus à l’aviation.

Ses méthodes pédagogiques privilégient un juste équilibre entre pratique et théorie, valorisent l’international et s’adaptent aux besoins des entreprises du secteur aérospatial, mais pas seulement.   

ipsa-hero-img-1
ipsa-hero-img-2
ipsa-logo-hero

L’IPSA en quelques chiffres

campus-icon
places-ingenieur-icon
chiffre-icon
grandes-ecoles-icon
etudiants-emploi-icon
specialites-ingenieurie-icon
etudier-a-epita-bg

Une histoire de passion aéronautique

La France est l’un des rares pays au monde capable de concevoir et de réaliser un
aéronef, de l’idée initiale jusqu’à son premier vol. Sans doute parce qu’elle forme les
meilleurs ingénieurs au monde. Elle accueille ainsi les plus grandes entreprises du
secteur aérospatial. L’IPSA s’inscrit parfaitement dans cette ambition nationale : elle
est l’une des seules écoles à pouvoir vous former dans cette logique de « bout-en-bout » grâce à une formation complète, allant du bureau d’études et des simulations
jusqu’à la conception d’un nouveau moteur ou de systèmes embarqués performants.

L’IPSA voit le jour dans les années 60, en même temps que la double révolution technologique en cours dans le secteur aéronautique et spatial avec la conception du lanceur de satellites Diamant et celle du Concorde. Elle forme alors les cadres des entreprises de l’époque, devenus les leaders actuels du secteur : Airbus, Dassault, Safran, Thales, Air France Industries, MBDA, Ariane Group… mais aussi des PME sous-traitantes et des compagnies aériennes.

Aujourd’hui, l’ambition renouvelée de l’IPSA est de former ses étudiants au travers d’une aventure où performance, engagement et créativité se conjuguent pour façonner l’avenir de l’aéronautique et du spatial.

youtube-thumbnail

Découvrez l’IPSA, école d’ingénieurs de l’air, de l’espace et de la mobilité durable

Retrouvez les témoignages des diplômés de l’IPSA

Rejoignez l’IPSA et préparez une carrière prometteuse d’ingénieur en aéronautique et spatial.  Les diplômés de l’école reviennent sur leur parcours et le rôle de l’école dans leur réussite.

youtube-thumbnail

Marie Lambert, ingénieure internationale et future astronaute ?

youtube-thumbnail

Devenir pilote après l’IPSA – Témoignage de Nicolas Moujon – Promo 2021

programme-de-formation

Découvrez le programme de formation de l’IPSA et préparez une carrière prometteuse.

Comment intégrer l’IPSA avec le Concours Advance ?

Créé en 2012, le Concours Advance donne accès à des écoles d’ingénieurs ouvertes vers des métiers d’avenir et d’innovation responsables. Concours commun intégré à la procédure Parcoursup, il permet aux élèves de et de rejoindre l’une des 4 grandes écoles d’ingénieurs en 5 ans après le Bac, dont les diplômes sont habilités par la CTI : EPITA – école d’ingénieurs en informatique, ESME – école d’ingénieurs pluridisciplinaires, IPSA – école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, et SupBiotech – école d’ingénieurs en biotechnologies. Ces 4 écoles, membres de IONIS Education Group, sont unies par une même volonté qui consiste à placer l’homme au cœur des technologies, avec en fil rouge de leur projet pédagogique un humanisme fondé sur la conscience de l’impact de leurs actions sur l’homme, la planète et la société.

Retour en haut de page