pourquoi-choisir-le-concours-advance-post-bac-sur-parcoursup-bg
pourquoi-choisir-le-concours-advance-post-bac-sur-parcoursup

Pourquoi choisir le concours Advance Post-Bac sur Parcoursup ?

Le concours Advance Post-Bac est une voie d’accès dédiée aux élèves de terminale générale et STL qui souhaitent intégrer l’une de nos quatre grandes écoles d’ingénieurs via Parcoursup. 

Ce concours offre une opportunité unique de choisir des formations d’ingénieurs dans des secteurs innovants, évolutifs et à forte employabilité. Que ce soit l’EPITA, l’ESME, l’IPSA ou SupBiotech, empruntez la route de l’excellence académique et professionnelle dans le domaine de l’ingénierie en intégrant l’école de vos rêves.

Qui peut participer au Concours Advance ?

Le concours Advance Post-Bac permet aux élèves de Terminales générales et STL de faire leur choix parmi 4 écoles d’ingénieurs reconnues et habilitées par la Cti. Les candidats doivent vérifier les recommandations spécifiques à chacune des écoles sur les choix de spécialités en première et terminale.

Les élèves titulaires d’un baccalauréat étranger ou déjà diplômés ont une voie réservée : Advance Parallèle.

Une approche unique et personnalisée pour valoriser le candidat

Le Concours Advance se distingue par son approche axée sur l’individualité des candidats.
Voici ce qui le rend unique :

oral-icon
person-icon
excellence-icon
choice-icon
equality-icon
woman-icon
region-icon-new
job-icon

Nombre de places disponibles par école et campus

Le nombre de places offertes par chaque école et campus pour les terminales générales est le suivant :

330
(60 anglophones, 50 PA)

142
(32 anglophones)

90

70

70

270
(50 anglophones)

105
(25 anglophones)

45
(60 anglophones, 50 PA)

300
(50 anglophones, 50 PA)

156
(36 anglophones)

50

Les modalités du concours

Étude du dossier scolaire

Les jurys du Concours Advance évaluent les dossiers des candidats et sélectionnent un groupe de « Grands Classés », composé des meilleurs dossiers parmi ceux ayant choisi la spécialité Mathématiques ou l’option mathématique complémentaire. Les candidats retenus dans ce groupe sont informés par e-mail et seront exemptés des épreuves écrites de matières, ne participant qu’à l’oral de synthèse et de motivation. Les autres candidats devront passer toutes les épreuves prévues.

Épreuves écrites et oral de Synthèse et de Motivation

Les candidats sont convoqués aux épreuves par e-mail sur le campus qu’ils ont choisi sur le portail Parcoursup : 13 centres au choix (4 centres à Paris/Paris Sud, et plusieurs centres à Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse).

Note de Profil École

Parallèlement au déroulement des épreuves, les jurys étudieront les dossiers Parcoursup des candidats pour établir la « Note Profil École ». Il s’agit d’un examen des éléments non-scolaires de chaque dossier Parcoursup (projet de formation motivé, engagement, fiche Avenir, centres d’intérêt…), réalisé individuellement par les écoles du Concours.

Résultats d’admission

Après les épreuves écrites et orales, et en tenant compte des coefficients attribués (3 pour le dossier, 4 pour les épreuves écrites et l’oral de motivation, 3 pour la note de profil/école), les jurys procèdent à l’établissement du classement final. Les résultats seront disponibles sur le portail Parcoursup dès la fin mai 2025.

programme-de-formation

Découvrez en détails les modalités du concours pour préparer une carrière prometteuse.

Créé en 2012, le Concours Advance donne accès à des écoles d’ingénieurs ouvertes vers des métiers d’avenir et d’innovation responsables. Concours commun intégré à la procédure Parcoursup, il permet aux élèves de et de rejoindre l’une des 4 grandes écoles d’ingénieurs en 5 ans après le Bac, dont les diplômes sont habilités par la CTI : EPITA – école d’ingénieurs en informatique, ESME – école d’ingénieurs pluridisciplinaires, IPSA – école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, et SupBiotech – école d’ingénieurs en biotechnologies. Ces 4 écoles, membres de IONIS Education Group, sont unies par une même volonté qui consiste à placer l’homme au cœur des technologies, avec en fil rouge de leur projet pédagogique un humanisme fondé sur la conscience de l’impact de leurs actions sur l’homme, la planète et la société.

Retour en haut de page