Les épreuves
pour les Terminales générales

Intégré à la procédure Parcoursup, le Concours Advance comporte deux grands moments.

  • Classement à partir des dossiers scolaires et détermination d’un premier ensemble de « Grands Classés ». Ces « Grands Classés » seront avisés par e-mail. Ils n'auront plus à passer aucune épreuve de matières (maths et anglais).
    Le jury les rencontrera lors de l'oral de synthèse et de motivation. Les autres candidat·e·s passeront, eux, l’ensemble des épreuves.
  • Classement final après application des coefficients (1 pour le dossier, 2 pour les oraux, 2 pour la note de
    profil/école). Les résultats seront communiqués via le portail commun Parcoursup à partir du 27 mai 2021.

Nombre de places pour les Terminales générales

L’EPITA offre pour les élèves de Terminales générales, 270 places à Paris dont 50 places en section anglophone, 60 places à Lyon, 60 places à Toulouse, 50 places à Rennes et 50 places à Strasbourg.

L’ESME Sudria offre 70 places à Bordeaux aux élèves de Terminales générales, 250 places à Paris aux élèves de Terminales générales dont 30 places en cycle anglophone. A Lille, 60 places sont offertes aux élèves de Terminales générales. A Lyon, 105 places sont offertes aux élèves de Terminales générales.

L’IPSA offre 270 places à Paris dont 40 places en cycle anglophone et 120 places à Toulouse aux élèves de Terminale générales.

Sup’Biotech offre aux élèves de Terminales générales, 130 places à Paris dont 30 places en section anglophone et 37 à Lyon.

Examen du dossier (coef 1)

Il s’agit à cette étape d'évaluer les dossiers scolaires des candidat·e·s sur la base de leurs résultats académiques.

Les dossiers sont examinés à partir des notes de première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat passées en Première. Les candidat·e·s ayant choisi en Terminale deux spécialités scientifiques se verront attribuer un bonus. Après péréquation, les candidat·e·s ayant conservé la spécialité Mathématiques seront classés pour déterminer les « Grands Classés » qui seront dispensés des épreuves orales d’anglais et de mathématiques ainsi que de la Note Profil École.

La note résultante attribuée par le jury et classant les candidat·e·s sur cette étape de l'évaluation du dossier scolaire est affectée d’un coefficient 1.

  • Les « Grands Classés » seront informés de ce résultat dès qu’il sera connu. Ils seront convoqués à l'épreuve orale de Synthèse et de Motivation.
  • Tous les autres candidat·e·s seront convoqués à l’ensemble des épreuves orales qui se dérouleront sur avril-mai 2021.

Epreuves orales (coef 2)

Il s’agit à cette étape d’une évaluation orale des aptitudes et de la motivation des candidat·e·s.

Les oraux auront lieu sur avril et mai 2021. Les candidat·e·s détermineront librement le centre d'oral de leur choix. Ils seront convoqués par e-mail via Parcoursup à l’adresse mail qu’ils ont transmise et qu’ils s’engagent à consulter régulièrement.

candidat·e·s résidant à l'étranger : oraux par visioconférence.

Les épreuves orales sont les suivantes :

  • Anglais : 30 minutes
  • Mathématiques : 30 minutes
  • Entretien de synthèse et de motivation : 30 minutes

Les coefficients, 4 pour l'oral de mathématiques, 3 pour l'oral d'anglais et 7 pour l'épreuve de synthèse et de motivation, sont fonction de l'importance ultérieure de chacune des matières et montrent le poids attribué à la personnalité des candidat·e·s

Cette note globale de l’oral est affectée d’un coefficient 2.

Pour davantage d’informations sur les épreuves orales, téléchargez ici une présentation complète des oraux du Concours Advance. Envie d'être guidé (e) ? Recevez d'autres conseils de préparation par email !

Note de profil / école (coef 2)

Parallèlement au déroulement des oraux, les jurys étudient les dossiers scolaires et les dossiers Parcoursup des candidat·e·s pour établir la note de profil. Il s’agit d’un examen des éléments non-scolaires du dossier Parcoursup des candidat·e·s (projet de formation, engagement, lettre de motivation, fiche avenir…), réalisé individuellement par chacune des écoles du Concours. Cette note de profil se verra attribuer un coefficient 2.

Journées de préparation au Concours Advance (JPA)

Pour mettre toutes les chances de leur côté, le Concours Advance propose aux élèves de Terminales générales et technologiques de venir s'entraîner aux oraux du concours, sur les matières de leur choix, lors de nos sessions de préparation (JPA).

Découvrez les épreuves
du Concours Advance en vidéos

Dans ces vidéos, des professeurs et membres du jury du Concours Advance vous présentent les épreuves, leur déroulé, les erreurs à éviter, etc.