Advance parallèle
1 procédure, 4 écoles, 13 campus

1 procédure
de candidature unique

Pour intégrer l'une des 4 grandes écoles d'ingénieurs habilitées par la CTI :

Logo Advance Parallèle

13 campus urbains *
dans 7 villes de France

* voir conditions d'admissions sur le site internet de chacune des écoles.




3 voies possibles
poursuivre ses études, se réorienter ou suivre un cycle d'apprentissage

Rentrée décalée : pour les bacheliers souhaitant se réorienter sans perdre de temps

Vous êtes titulaire d’un bac S, vous êtes en PACES, 1re année de CPGE, L1, ou bien vous vous êtes engagé dans une autre filière et vous souhaitez changer d’orientation et intégrer une école d’ingénieurs sans perdre une année.

Pour plus d’informations et connaître les cursus éligibles :


  • La rentrée du programme Prépa # de l’EPITA, école d’ingénieurs du numérique, offre 20 places. La prochaine rentrée décalée aura lieu le lundi 25 février 2019. La Prépa # est une classe préparatoire qui se déroule sur le campus de Paris uniquement dont le programme est décalé de 6 mois : le recalage s’effectue après un stage, à la fin de la 2e année de cycle préparatoire.
  • La rentrée du programme Prépa’PRIME de l'ESME Sudria, Ecole d'ingénieurs généraliste, offre 30 places. La prochaine rentrée décalée aura lieu le lundi 4 mars 2019. L’ESME Sudria propose une 1re année de cycle préparatoire intégré d’école d’ingénieurs accélérée afin d’intégrer la formation en 2e année dès septembre 2019.
  • La rentrée du programme IPSA’PRIM de l'IPSA, école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, offre 20 places. La prochaine rentrée décalée aura lieu le lundi 4 mars 2019. l’IPSA, école d’ingénieurs aéronautique et spatiale, vous propose de suivre une prépa accélérée en 4 mois, de mars à juillet, afin d’intégrer la formation en 2e année dès septembre 2019.

Pour candidater rendez-vous sur : candidature.advance-parallele.fr

Admissions Parallèles

Vous souhaitez poursuivre vos études et intégrer une grande école d’ingénieur.

En terminale dans un lycée étranger (non certifié AEFE), en candidat libre ou après un baccalauréat scientifique ou technologique, que vous ayez ou non déjà commencé des études supérieures, vous avez la possibilité de rejoindre une école dynamique et portée sur des secteurs en forte évolution et de donner ainsi une nouvelle dimension à vos études. Vous intégrerez l’école choisie à différents niveaux de la formation (de la 1re à la 4e année).

Pour candidater rendez-vous sur : candidature.advance-parallele.fr

Apprentissage : une véritable expérience professionnelle

Vous souhaitez bénéficier d’une formation gratuite et d’un statut de salarié dès le début de la formation. Doublez votre formation générale par une formation professionnelle technologique de pointe, ancrée dans le réel. Validez vos aptitudes pratiques en situation professionnelle directe.

Partageant leur semaine entre les jours de cours à l’école et les jours de travail en entreprise, les apprentis bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur à l’école et d’un maître d’apprentissage en entreprise.

Pour plus d’informations et connaître les cursus éligibles :

L'apprentissage à l'ESME Sudria :
  • Cycle Ingénieur

    L’ESME Sudria offre 48 places en Cycle Apprentissage Ingénieur.
    Nous répondons directement à vos questions : Valérie Hauet, 01 56 20 62 06 –
    Site web : www.esme.fr/apprentissage

Pour candidater rendez-vous sur : candidature.advance-parallele.fr

L'apprentissage à l'EPITA :
  • Cycles INGÉNIEUR en Système, Réseaux et Sécurité
  • Cycles EXPERT en Développement d'applications, Objets Connectés, Réalité Virtuelle et Jeux vidéo

    L’EPITA offre 35 places en Cycle Apprentissage Ingénieur et 35 places en Cycle Apprentissage Expert
    Nous répondons directement à vos questions : 01 44 08 01 63 –
    Site web : www.epita.fr/apprentissage

Pour candidater rendez-vous sur : candidature.advance-parallele.fr

4 écoles pour former les ingénieurs qui font bouger le monde !

Advance Parallèle, ce sont 13 campus dans 7 villes de France pour intégrer 4 grandes écoles d’ingénieurs spécialisées dans les domaines d’avenir et des métiers de pointe, en admission parallèle, en apprentissage ou en rentrée décalée.

Ces 4 écoles d’ingénieurs se consacrent à tout ce qui aujourd'hui nous fascine et améliore notre quotidien et notre avenir. Choisir son école c’est choisir sa vie de demain. Vous la voulez dynamique, intéressante, voire passionnante ?

Rejoignez les écoles qui font le futur !

Vous recherchez des domaines de pointe et en forte évolution ? Rejoignez les écoles qui s'y illustrent : Santé, Aéronautique, Espace, Numérique, Informatique, Transition énergétique, Mobilité, Robotique, Biotechnologie, Environnement, Agroalimentaire et Cosmétique. Ces grandes mutations n'attendent que vous.

En prime : des carrières de très haut niveau que vous pourrez exercer dans le pays de votre choix, grâce à des cursus qui accordent une large place à l'international.

Rejoignez l’une de nos écoles :

EPITA, l'école de l'intelligence informatique

Créée en 1984, l'EPITA est une école d'ingénieurs qui prépare ses étudiants aux métiers de l’ingénieur du numérique, dans les grands domaines de demain. La pédagogie de l’école met l’accent sur les projets, l’innovation et l’initiative, l’immersion internationale et la professionnalisation des étudiants.

en savoir plus sur l'EPITA

ESME Sudria, ingénieurs de tous les possibles

Fondée en 1905, l’ESME Sudria forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, l’intelligence numérique, le Big data et les biotechnologies.

en savoir plus sur l'ESME Sudria

IPSA, l'école d'ingénieurs de l'Air et de l'Espace

Créée il y a plus de 50 ans, l’IPSA, école d’ingénieurs aéronautique et spatiale implantée à Paris et Toulouse, propose à ses étudiants une formation en 5 ans. Ils bénéficient d’une pédagogie qui privilégie l’international et qui s’adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial.

en savoir plus sur l'IPSA

Sup’Biotech, l’école des ingénieurs en biotechnologies

Créée en 2004 pour répondre à un besoin exprimé par les entreprises : embaucher des profils dotés d’une solide connaissance scientifique, notamment dans les sciences du vivant, mais également capables de s’adapter aux enjeux économiques dans le secteur des biotechnologies.

en savoir plus sur Sup'Biotech