4 écoles d'ingénieurs

Tous les grands domaines de demain

EPITA  •  ESME Sudria  •  IPSA  •  Sup'Biotech

Diplôme d'ingénieur habilité par la Cti

Le Concours Advance se transforme
mais garde l’humain au centre de ses évaluations.

Le Concours Advance a toujours accordé une grande importance aux performances scolaires ainsi qu’à la richesse de la personnalité des candidats. Raison pour laquelle, nous nous sommes toujours attachés à faire passer un oral au plus grand nombre de nos candidats.
La pandémie à laquelle nous sommes confrontés nous impose d’adapter nos méthodes et nos comportements à cette situation exceptionnelle.

C’est pourquoi nous avons renoncé aux écrits d’abord, puis aux oraux, la surcharge durable des réseaux ne permettant pas non plus d’assurer près de 25000 oraux par visioconférence dans de bonnes conditions et dans le délai qui nous est imparti.

Nous allons donc classer nos candidats à partir des dossiers scolaires, des Fiches Avenir, du Projet de formation, des Activités et centres d’intérêt et de tous les éléments nous permettant d’apprécier la personnalité des candidats.

Si nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’une version appauvrie de la sélection, nous nous efforcerons, comme toujours, de préserver l’évaluation humaine en parallèle à l’évaluation du niveau académique.

Pour cela, nous procéderons à un classement qui prendra en compte une double évaluation :

Une Note Académique sur étude de dossier générale, commune pour toutes les écoles

Cette étude est réalisée par le jury du Concours Advance et prend en compte l’intégralité des notes de Première et Terminale. L’attention est portée plus particulièrement sur les notes scientifiques, l’expression écrite et le niveau d’anglais. Les coefficients tels que mentionnés dans le règlement du Concours Advance, continueront de s’appliquer tels que prévus et très normalement.

Une Note « Aptitudes et Motivation Ecole » pour remplacer les oraux. Cette note sera attribuée formation par formation, de la manière suivante :
  • À l’épreuve d’anglais se substitue la moyenne des notes d’anglais en Terminale
  • À l’épreuve de mathématiques, se substitue la moyenne des notes de maths en Terminale.
  • À l’épreuve spécifique (CBSV pour les STL, SVT ou SI), se substitue la moyenne de ces matières en classe de Terminale.
  • L’épreuve de Synthèse et Motivation sera remplacée par l’analyse détaillée du dossier et l’utilisation des éléments de la Fiche Avenir et du Projet de formation, des Activités et centres d’intérêt.

Les évaluations ci-dessus seront affectées de coefficients propres à chaque formation. Ces derniers seront destinés à prendre en compte la personnalité des candidats et leurs aptitudes particulières pour la formation souhaitée.

Les deux notes seront affectées d’un Coefficient 1 et la Note « Aptitudes et Motivation Ecole » pèsera donc d’un poids égal à la Note Académique dans le classement final. Les résultats vous seront communiqués dans le cadre du calendrier de la plateforme Parcoursup le 19 mai, école par école.

F.A.Q
Concours Advance 2020 et nouvelles modalités :
mode d'emploi

Pourquoi avoir supprimé les épreuves écrites et les entretiens des processus de sélection postbac cette année ?

  • Cette décision découle des directives de Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les épreuves écrites et orales sont-elles, à la place, organisées à distance ?

  • NON. Malgré les outils existants, ceux-ci ne permettent pas de s’assurer pleinement d’une surveillance obligatoire et efficace. De même, l’accès à ces outils n’était pas assuré pour l’ensemble de nos candidats et aurait créé des problèmes d’équité trop importants.

Le calendrier Parcoursup est-il maintenu ?

  • OUI. Le calendrier parcoursup n’est pas modifié à ce stade. la procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales. vous avez jusqu’au 2 avril 2020 (23h59 heure de paris) pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux.

Le statut de "Grand Classé(e)" est-il maintenu ?

  • NON. Les épreuves écrites et orales étant exceptionnellement annulées, les candidats seront tous classés entre eux et le statut de « Grand Classé(e) » et de « Grand Classé(e) supplémentaire » n’ont pas de raison d’être maintenus pour cette édition 2020.

Les candidats issus des filières STI2D et STL sont-ils concernés ? Les entretiens sont-ils également supprimés ?

  • OUI. Les élèves issus des filières STI2D et STL seront également classés sur la base de l'étude de leur dossier scolaire uniquement.

Faut-il malgré tout régler les frais de candidature sur le portail Parcoursup ?

  • OUI. Vous devez impérativement régler les frais de candidature, exclusivement en ligne (sur Parcoursup), au plus tard le 2 avril 2020, pour que votre candidature soit finalisée et recevable. Ces frais restent inchangés.
    Les frais de concours ne représentent qu'une participation. Pour cette année, la disparition des épreuves fait de l'examen des dossiers un acte essentiel dans le classement, et cela demandera une prestation de la part des jurys d'une ampleur à peu près équivalente. Car on ne sera plus dans un calcul arithmétique tempéré par des écrits et des oraux, mais dans un examen approfondi dossier par dossier.

Les sessions des journées de préparation aux épreuves écrites sont-elles annulées ?

  • OUI. Toutes les sessions à venir sont désormais annulées.
    La solution de remboursement est en cours d’étude actuellement et sera communiquée rapidement.

Dois-je malgré tout envoyer mon attestation officielle concernant ma demande d'aménagement liée à un handicap ?

  • NON. Cet élément était utile uniquement en cas d'épreuves écrites ou d'entretien. Vous n'avez plus besoin de l'envoyer.

Dois-je toujours remplir mon projet de formation motivé ?

  • OUI, l’analyse approfondie du projet de formation fait partie des nouvelles modalités d’évaluation du dossier.

Une attention sur des matières en particulier dans les dossiers des candidats sera-t-elle portée ? 

  • OUI. Une attention particulière sera portée sur les Mathématiques, la Physique, le Français, et les matières spécifiques : Informatique, SVT, Sciences de l'Ingénieur, CBSV (pour les STL). Et, naturellement anglais, notamment pour les candidats qui postulent aux parcours anglophones.

La fiche avenir saisie dans Parcoursup sera-elle elle aussi prise en compte dans l'étude des dossiers ?

  • OUI. Cf. les nouvelles modalités d’évaluation des candidats ci-dessus.

Les candidats à la procédure Advance Parallèle sont-ils concernés ?

  • NON.